Récupérer et afficher des limites administratives

Afin de rendre visible une zone d'action ou de mieux structurer l'espace, il peut être intéressant de faire apparaître sur la carte, les limites administratives d'un territoire.
Nous pourrons via les propriétés de style donner à chaque limite un style propre (couleur et épaisseur du contour, couleur et opacité du contenu...)

Récupérer les limites

Pour ce faire, nous allons aller récupérer ces données sur le site OSM Boundaries et les importer dans un calque.

Upload file boundaries.png

Suivez ces étapes :
  • connectez-vous à votre compte OpenStreetMap (celui-ci est exigé pour pouvoir exporter les limites administratives)
  • sélectionnez les limites administratives une par une, en ouvrant successivement les différents niveaux : pays - région - communes... Attention, le pointeur pour ouvrir les niveaux est peu visible (voir flèche rouge ci-dessus)
  • sélectionez le format d'export JSON : le format GeoJSON est alors utilisé
  • cliquez sur Export : Vous récupérez sur votre ordinateur un fichier dont l'extension est .geojson. (il est parfois compressé en .zip)

Importer les contours dans une carte

Passez en mode édition, et cliquez sur le bouton importer (rond blanc avec une fléche vers haut). Le panneau latéral droit s'ouvre.

En cliquand sur parcourir vous pouvez aller sélectionner votre fichier geojson

Choisir le format des données pour l'import devrait se positionner seul sur geojson mais si ce n'est pas le cas, faites-le.

Vous pouvez choisir le calque dans lequel importer ces données ou décider d'en créer un pour l'occasion.

Vous pouvez aussi décider d'écraser les données du calque avec les données d'importation (attention ! mais c'est très utile dans d'autres cas)

Cliquez ensuite sur importer.

Le calque se remplit et vous devriez voir les limites. Il ne vous reste plus qu'à les customiser si besoin (à priori elles auront pris le style par défaut du calque)

Upload file limitecommuneimportee.png