Utiliser les polygones

Pourquoi traiter les polygones à part, il ne s'agit que d'une ligne fermée ? Un polygone est en réalité bien plus qu'un ligne fermée. Cette ligne sépare l'intérieur du polygone de son extérieur, ceci est important car uMap peut réagir à un clic à l'intérieur du polygone. De plus un polygone peut être troué, il est alors défini par plusieurs lignes.

Créer un polygone

Le bouton Dessiner un polygone permet de tracer le périmètre d'un polygone point par point, et de le terminer en cliquant à nouveau sur le dernier point comme pour le tracé d'une ligne. Une différence toutefois : dès le troisième point l'intérieur du polygone est coloré.
Propriétés d'un polygone
La liste des propriétés d'un polygone est assez longue. Les propriétés de la moitié supérieure du menu s'appliquent au périmètre du polygone, et sont identiques aux propriétés s'appliquant aux lignes. Le moitié inférieure concerne le remplissage du polygone. Noter :
  • les options trait et remplissage permettent de ne pas afficher le périmètre ou l'intérieur du polygone : si aucun de ces deux éléments est affiché le polygone est invisible.
  • la couleur du remplissage est par défaut celle du trait, mais peut être modifiée.
  • une faible opacité du remplissage permet de voir le fond de carte sous le polygone.

Trouer un polygone
Il est parfois utile de créer un ou plusieurs trous dans un polygone, par exemple pour dessiner une clairière dans une forêt ou un île au milieu d'un étang.
Vous pouvez créer un polygone avec un ou plusieurs trous en cliquant sur l'option Ajouter un tracé intérieur lorsque vous sélectionnez un polygone en mode édition.

Le premier point du périmètre intérieur est créé directement là où vous avez cliqué avant de choisir Ajouter un tracé intérieur.
Notez que les propriétés de périmètre d'un polygone s'appliquent à tous les périmètres - extérieurs et intérieurs.

Définir les interactions avec un polygone
L'onglet Options d'interaction propose deux options spécifiques aux polygones.

Toute interaction peut être désactivée en sélectionnant OFF pour l'option Autoriser les interactions. Aucune infobulle n'est alors affichée lors d'un clic sur le polygone. Cette option est intéressante pour donner de l'importance à une zone de la carte sans que l'utilisateur ne puisse interagir avec.

L'interaction avec le polygone reste désactivée en mode édition. Pour pouvoir éditer le polygone il est alors nécessaire de passer par le panneau Visualiser les données (toujours accessible par le panneau de Légende lui-même accessible depuis le lien A propos en bas à droite de la carte).

Ã? l'inverse, il est possible d'associer à un polygone une URL : un clic sur le polygone ouvre alors la page Web correspondante directement, sans passer par une infobulle. Il suffit pour cela de définir le Lien versâ?¦ puis de saisir l'URL. il existe trois options permettant de définir où sera ouverte la page Web :
  • nouvelle fenêtre : la page s'ouvre dans un nouvel onglet du navigateur
  • fenêtre parente : la page s'ouvre dans le même onglet que celui de la carte
  • iframe : si la carte est intégrée dans une iframe, la page Web est alors ouverte à l'intérieur de l'iframe

Cette option permet de créer un menu cartographique, c'est-à-dire une carte permettant d'accéder à plusieurs pages Web selon la zone sur laquelle clique l'utilisateur. (par exemple, en cliquant sur la commune, je pass sur la carte qui la concerne.