Imprimer une carte en provenance d'Osm

Plusieurs services s'offrent à vous. Chacun avec avantages et limites.
Le plus complet est de travailler avec qgis et ses modules d'importation de données d'Osm. Dans cet environnement, vous pourrez contrôler ce qui doit être affichés et comment. C'est une opération un peu complexe. (voir le tuto).
Il est possible d'imprimer des cartes Osm plus facile mais avec moins de liberté sur ce qui. doit apparaître et comment.

Utiliser MapOsMatic

Le service le plus simple se nomme : https://maposmatic.osm-baustelle.de
MapOSMatic est un service Web en Logiciel Libre qui vous permet de générer des cartes de villes en utilisant les données OpenStreetMap. Les cartes générées sont disponibles aux formats PNG, PDF et SVG et sont prêtes à être imprimées.

Conçu au départ pour fournir "en un clic" une carte quadrillée avec index des rues, il s'est considérablement étoffé et offre maintenant un "début" de paramétrage.
Vous pouvez ainsi définir précisémeent
  • la zone à imprimer,
  • le type de rendu et d'index, le format de rendu (notamment en livret),
  • style et l'apparence (et notamment les détails qui seront visibles)
  • Les couches d'infos à ajouter (elles sont prédéterminées et vous cochez)
  • Le format du papier et son orientation

La zone à imprimer

Au tout début, il faut déterminer la zone de la carte à rendre. Pour cela, il existe actuellement quatre alternatives, disponibles sous différentes formes d'onglets :
  • Sélectionnez directement une zone rectangulaire sur une carte en ligne
  • Utiliser le nom d'une ville ou d'un lieu pour rechercher ses limites dans la base de données de l'OSM
  • Téléchargez une piste GPX, la zone de la carte sera la zone de délimitation des pistes.
  • Téléchargez un fichier Umap, la zone de la carte sera déterminée par les données contenues.
    • Ici, vous pouvez télécharger un fichier exporté depuis Umap, un service qui vous permet de créer des cartes en ligne avec vos propres marqueurs et dessins sur le dessus. Pour créer un fichier d'exportation à partir d'une carte Umap que vous avez créée, vous devez cliquer sur l'icône "Embed and Share" à gauche de l'interface Umap, puis utiliser "Download Data â?? Full map data" dans la barre latérale à droite de la taille. Le formulaire de téléchargement effectue quelques vérifications de base, il se plaindra donc lorsque le fichier téléchargé n'est pas au format Umap, ou ne contient pas de données utilisables. Seules les données directement ajoutées à l'aide des outils de dessin Umap seront rendues pour le moment. Umap permet également d'importer des données externes à la volée, comme des données à partir de fichiers CSV, ou des requêtes dynamiques contre un serveur API Overpass, mais ce type de données n'est pas encore supporté par ce service, et ne fera donc pas partie de la carte imprimée générée.

Le type de rendu

Il détermine comment la carte et l'index sont rendus. La mise en page Multi-pages produit un livret très adapté à l'impression et à la reliure.

Le style

La feuille de style de la carte (un seul style possible) détermine le style et l'apparence de la carte elle-même. Notez que la feuille de style détermine également les détails qui seront visibles sur la carte. Il vous est proposé plusieurs styles (à tester selon votre besoin)

Les couches de données supplémentaires

Vous avez le choix d'activer plusieurs couches de données selon vos besoins. Notez que parmi ces couches fgurent par exemple les sentiers balisés (rando et vélo). Ils apparaitront pour peu qu'ils existent sur Osm évidemment.
  • Way Marked Trails - Hiking
  • Way Marked Trails - Cycling

Format et taille du papier

Selectionnez le format, la taille et l'orientation de papier désirée pour votre carte.

Il ne reste plus qu'à générer la carte et de la télécharger dans le format voulu.