Découvrez Mapillary

Mapillary est un service logiciel en ligne de partage de photos géolocalisées développés par Mapillary AB, start-up suédoise.


Mapillary est un service de partage de photos géolocalisées accessible en ligne et sur support mobile (tablette/smartphone) développé par une entreprise suédoise.
  • Mapillary permet d'accéder potentiellement à une imagerie immersive de n'importe quel endroit de la planète sans restrictions.
  • Les systèmes classiquement disponibles en ligne sont essentiellement liés à la voirie. Avec Mapillary le champ des possibles est très ouvert : routes, trottoirs, chemins, intérieurs de bâtiments et même intégration d'anciennes photos pour voir l'évolution d'un lieu.
  • Mapillary utilise le crowdsourcing comme source d'alimentation de ses services. Les données proviennent aujourd'hui soit de personnes isolées, d'associations (randonnée...), de collectivités ou de bureaux d'étude. Plus de 260 millions d'images sont désormais accessibles.

Les images téléversées sur Mapillary sont réutilisables sous licence CC-BY-SA. Les traces GPX peuvent être réutilisées sans restriction dans la mesure où la base de données est sous licence ODbL4.

- Découvrez un comparatif des couvertures Mapillary vs GoogleMaps

La capture d'images


  • Plusieurs mode de capture d'images sont possibles : en voiture, en marchant, en vélo, en fauteuil roulant ou même via un drone !
  • L'application Mapillary (Android, IOS) est la méthode la plus simple et usitée pour collecter des photos.
  • Il est possible aussi d'utiliser des caméras/Apn 360° pour créer des vues immersives voir publier des photos de votre photothèque.
image DSC_3093.jpg (2.7MB)
image carmountexample.png (0.6MB)
image mapillaryricohtheta.jpeg (0.1MB)
image Bike_Mount_iPhone.jpeg (59.3kB)
image mapillarytopinstallation.jpg (0.2MB)












Mapillary pour les professionnels

Mapillary développe de nombreux services et peut fournir des images, des datas pour les collectivités, bureaux d'étude à partir de systèmes de reconnaissance d'objets et d'informations cartographiques.

Les services disponibles sont :
  • Consultation de plus de 260 millions d'images en accès libre facilement. C'est par exemple la possibilité pour une collectivité de valoriser les photos issues du crowdsourcing facilement sur son site web par un simple embed.
image mapillaryembed.png (0.6MB)















  • Créer sa propre banque d'images partagée avec le monde entier. Plus de restriction de lieux, de dates de prises de vue.

  • Extraire les données en utilisant la détection automatique (panneaux et feux de signalisation, bornes incendies, etc.)
image mapillarypanneau2.png (0.5MB)


















  • Réutiliser les données compatibles, (licence) avec OpenStreetMap, les logiciels Id et JOSM avec votre SIG (QGIS 3 et ArcGis ).
De nombreux SIG (sociétés privées et collectivités) utilisent mapillary pour produire de l'imagerie dans les domaines des transports, aménagement de voirie, suivi urbanisme, tourisme, parcs et jardins etc.
image mapillary_extract.png (1.0MB)
















  • Visualiser l'évolution temporelle d'une zone (nouvelle rue, ZAC, histoire d'un bâtiment...), la segmentation spatiale voir bientôt la reconstruction 3D.
Par exemple ici sur le pont de Sommières avec une visualisation en comparant des vues dans le temps.


Intégration de vos images dans une carte thématique Umap

Voir en plein écran




A vous d'imaginer la suite ...