Fiches ressources matériel

Vous retrouvez ici des fiches de matériels que nous avons testé sur différents projets.

Pour faire de l'imagerie

Images pour import dans Mapillary et aide à la contribution OpenStreetMap

Les manières simples rapides mais pas 360°


  • couverture photo via smartphone (simple, rapide et économique) via l'app mapillary

ça fait des panoramiques de 170° de très belle qualité. C'est facile à utiliser avec un pied, sur un véhicule, un vélo voir sur un fauteuil roulant. On a fait ça dans des animations autour des handicaps.

Et les vues immersives 360

Elles sont effectivement très courues, intéressantes car rappelant "google street view" en expérience usagers. *Mais là c'est moins facile d'utilisation*

Il y a deux appareils 360 sympa : les Ricoh Theta S (assez chères mais de bonne qualité) et la LG360 (pas cher du tout car en fin de vie moins de 70 euros). Il faut penser à rajouter une perche en plus. Ils sont très bien mais, il y a un mais, ils ne sont pas équipés de GPS intégré.

Il faut donc synchroniser la caméra avec son smartphone. le téléphone et l'appareil photo doivent avoir de la batterie et parfois le signal est perdu entre les deux. Chaque photo va être ensuite envoyée dans la smartphone, puis récupérer automatiquement le signal gps. Ensuite il faudra les envoyer sur son ordi pour les uploader chez mapillary.

Petit défaut du ricoh il fait des photos toutes les 8 sec (pas moins) donc il faut marcher tout tout doucement alors que le LG c'est toutes les 2 secondes. (c'est juste bien)


Voici deux liens à consulter :


Pour faire des relevés sur le terrain



Plus à venir ...